DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

concentrez-vous sur le développement de vos affaires

CONTRÔLE DE GESTION

Gaapex donne un sens à votre comptabilité et transforme celle-ci en outil de pilotage pour votre entreprise. Nous proposons des services sur mesure en recourant aux outils comptables les plus modernes et disponibles notamment dans le cloud. Cela inclut en particulier les prestations suivantes:

  • Analyse des marges par produit
  • Analyse de rentabilité des projets
  • Calcul des prix de revient
  • Mise en place de budgets
  • Analyse des variations budgets vs. réel

Nous pouvons intégrer à votre outil de gestion des solutions de comptabilité analytique rendant de telles analyses aisées.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions définir ensemble vos besoins exacts et vous proposer une solution adaptée.

GESTION DES SALAIRES

La gestion des salaires est sujette à de nombreuses réglementations spécifiques. Du fait du système fédéral ainsi que de par l’environnement international et transfrontalier que connaît la Suisse romande, il convient de porter une attention particulière à chaque cas individuel.

Gaapex propose des services de paiement des salaires et d’établissement des fiches de paie. Nos services incluent notamment les prestations suivantes:

  • Calcul des charges sociales
  • Allocation au fond de pension
  • Détermination du salaire net
  • Calcul de l’impôt à la source (si applicable)
  • Établissement des fiches de paie et du certificat de salaire annuel
  • Préparation du virement (fichier DTA ou autre)

GESTION ADMINISTRATIVE

Gaapex prend en charge la gestion administrative de votre société. Qu’il s’agisse de la mise à jour de votre inscription au registre du commerce, de la tenue d’assemblées générales ou de la liquidation d’entités, nous faisons le nécessaire en vue d’atteindre le résultat attendu.

Gaapex vous assiste dans le cadre de la création de votre société afin de libérer votre temps pour le développement de vos affaires. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives, y compris des actes notariés, de l’inscription au registre du commerce ainsi que de l’assujettissement auprès des différentes assurances sociales et de la TVA. Gaapex peut également organiser, par le biais de ses partenaires, les polices d’assurance nécessaires à votre activité.
Grâce à notre réseau de partenaires et à notre expertise dans le domaine, les coûts additionnels découlant de la création d’une société avec notre support sont limités. Visitez également notre page relative à la création de sociétés.

Tenir son inscription au registre du commerce à jour constitue une obligation pour toute société. Grâce à notre plateforme en ligne vous pouvez procéder à la modification du registre du commerce en tout temps. Gaapex se charge des démarches nécessaires en vue de procéder à l’inscription.

La récente révision du code des obligations impose à toute société de tenir un registre des actionnaires. Les actionnaires non-identifiés ou dont l’ayant-droit économique ne s’est pas fait connaître sont déchus de leurs droits sociaux (i.e. droit de vote) mais également de leurs droit patrimoniaux (i.e. droit au dividende). Un dividende distribué est ainsi définitivement perdu pour un actionnaire souhaitant rester anonyme et ce, même si il se fait connaître ultérieurement. Il est donc essentiel de tenir un registre des actionnaires à jour.

L’assemblée générale est l’organe suprême de la société. Elle doit être convoquée au minimum une fois par an par le conseil d’administration afin de présenter aux actionnaires ou aux associés le rapport annuel, approuver les états financiers, procéder aux élections des administrateurs et, le cas échéant, des réviseurs.
En présence d’un actionnaire unique, il convient de procéder à la rédaction d’un procès-verbal couvrant les différents éléments prévus par la loi. En présence d’actionnaires multiples, une réunion formelle est préconisée.
Gaapex vous conseille et gère pour votre compte la tenue des assemblées générales et rédige les procès-verbaux. Nous nous assurons en particulier du respect de toutes les exigences légales s’agissant de la convocation et de la tenue de votre assemblée générale.

Nous sommes également en mesure de vous apporter notre expertise dans le cadre d’une fusion de sociétés, qu’il s’agisse d’entités faisant partie d’un même groupe ou de sociétés non-apparentées. Nous procédons à toutes les étapes nécessaires et rédigeons la documentation adéquate en vue d’atteindre le résultat escompté. Visitez notre page relative aux fusions et acquisitions pour plus d’informations.

La liquidation d’une entité légale est un processus qui peut être grandement facilité par le recours à un Expert-comptable. Gaapex possède une grande expérience dans ce domaine et est en mesure de prendre en charge les aspects comptables, légaux, fiscaux et administratifs de la liquidation.
En règle générale, le processus de liquidation suit les étapes suivantes:
  • Établissement d’un bilan de liquidation
  • Décision de mise en liquidation par acte authentique
  • Triple-appel aux créanciers publié dans la FOSC
  • Liquidation des actifs et des passifs
  • Dissolution de la société (au plus tôt après l’écoulement d’un an après la mise en liquidation)
Gaapex est en mesure de procéder aux différentes étapes de la liquidation pour votre compte.