ÉTATS FINANCIERS

le référentiel de votre choix

SWISS GAAP RPC

Les Swiss GAAP RPC font partie des normes comptables reconnues en Suisse. Elles sont édictées par la Commission RPC et donnent une image fidèle (i.e. « true and fair view ») de la situation financière de l’entreprise en interdisant notamment la constitution de provisions non-justifiées. Elles sont appliquées par certaines grandes sociétés cotées sur la SIX telles que Bobst, Swatch Group ou encore Ascom.

Outre les sociétés cotées, de nombreuses PME souhaitant communiquer à leurs investisseurs une information financière de qualité à un coût raisonnable appliquent les Swiss GAAP RPC. Par ailleurs, certaines organisations à but non-lucratif sont également tenues d’appliquer le référentiel Swiss GAAP RPC dans le cadre de subventions reçues d’organismes publics ou en vue de l’obtention de la certification ZEWO. La norme applicable à ce type d’organisations est notamment la Swiss GAAP RPC 21.

Les Swiss GAAP RPC sont un référentiel comptable fortement allégé en comparaison des normes en vigueur au niveau international et présentent à ce titre des coûts de mise en oeuvre fortement réduits. Elles sont dès lors aisées à mettre en place dans le cadre d’une PME.

Nous disposons des compétences nécessaires en vue de préparer vos états financiers en conformité avec les Swiss GAAP RPC. Nous sommes également en mesure de coordonner l’audit de vos comptes avec les réviseurs.

états financiers avec gaapex

INTERNATIONAL FINANCIAL REPORTING STANDARDS (IFRS)

Le référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards) constitue une des normes comptables reconnues au niveau international. Il a pour caractéristique principale de donner une image fidèle (i.e. « true and fair view ») de la situation financière de l’entreprise en interdisant notamment la constitution de provisions non-justifiées. Ce référentiel a force obligatoire pour toutes les sociétés cotées en bourse dans les pays de l’Union Européenne et constitue, avec les Swiss GAAP RPC et les US GAAP, une des normes que les entreprises cotées en Suisse peuvent choisir d’appliquer.

Les IFRS diffèrent de standards moins complexes principalement par la précision et la technicité de l’évaluation de certains actifs et passifs ainsi que par le volume important de notes aux états financiers devant être rédigées.

En fonction des besoins de vos investisseurs, l’établissement d’états financiers selon le standard IFRS peut s’avérer indispensable. Gaapex est en mesure de vous assister dans le cadre de ce processus, d’effectuer la conversion et de préparer les états financiers ainsi que les annexes appropriées. Nous pouvons également prendre en charge la coordination avec les auditeurs en vue de l’établissement du rapport de révision.

CODE DES OBLIGATIONS

Les états financiers de sociétés anonymes (SA) et de sociétés à responsabilité limitée (Sàrl) mais également ceux de sociétés de personnes dont le chiffre d’affaire annuel atteint ou dépasse les CHF 500’000 ainsi que des fondations et des associations inscrites au registre du commerce doivent être établis en conformité avec le code des obligations.

Les états financiers statutaires constituent la base en vue de déterminer la fortune de la société et sont de ce fait déterminants fiscalement. Il est ainsi primordial qu’ils soient établis avec le plus grand soin. Gaapex vous assiste, vous conseille et prépare vos comptes annuels en tenant compte de tous les impacts légaux et fiscaux générés.