Révision et audit

une vision externe sur vos comptes

CONTRÔLE RESTREINT

Toute société de capitaux excédant un effectif de 10 employés en moyenne annuelle est soumise à l’obligation de révision prévue par le code des obligations.

Pour autant qu’elle ne dépasse pas certaines grandeurs en termes de chiffre d’affaires, total des actifs et nombre d’employés, ses états financiers peuvent être soumis à une révision allégée, qualifiée de “contrôle restreint”.

Gaapex est au bénéfice de l’accréditation d’Expert-réviseur émis par l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) et tous nos mandats de révision sont placés sous la supervision d’Expert-comptables diplômés membres d’EXPERTsuisse.

En qualité d’organe de révision de votre société, nous mettrons tout en oeuvre afin d’apporter à votre entreprise des prestations à forte valeur ajoutée.

révision et audit avec gaapex, procédure de fusion

Dans le cadre de la fondation d’une société anonyme (SA) ou d’une société à responsabilité limitée (Sàrl) par le biais d’apports en nature, les actifs nets apportés doivent faire l’objet d’une vérification par un réviseur agréé.

Nous sommes habilités à procéder à ce type de travaux et pouvons ainsi émettre l’attestation nécessaire au notaire en vue de l’inscription de la société au registre du commerce.

Lors d’une augmentation de capital effectuée au moyen d’apports en nature, les actifs nets apportés doivent faire l’objet d’une vérification par un réviseur agréé.

Au même titre que pour la fondation par apports en nature, nous disposons des compétences et de l’agrément nécessaire pour mener à bien les travaux de révision appropriés.

En fonction de votre projet de fusion, scission ou transformation, le recours à un expert-réviseur agréé peut s’avérer nécessaire. Il en va ainsi lorsque les sociétés qui fusionnent dépassent certains seuils ou lorsque les actionnaires l’exigent.

Vous trouverez plus d’informations au sujet des fusions, scissions et transformations sur la page qui leur est dédiée. N’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier de conseils personnalisés.

AUTRES VÉRIFICATIONS PRÉVUES PAR LA LOI

Le code des obligations ainsi que certaines lois spécifiques prévoient le recours à un réviseur ou à un expert-réviseur dans le cadre de certaines transactions spécifiques.

Il en va ainsi notamment des fondations par apport en nature, des augmentations de capital ou des réductions de capital ainsi que d’opérations soumises à la Loi fédérale sur la fusion, la scission, la transformation et le transfert de patrimoine (LFus).

N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de vos besoins.